DĂ©tail de l'annonce DE/CHE/0417/0774

Chef de Projets MOA Echanges Distributeurs

CDI - Temps complet

Mission
Direct Energie recherche un Chef de Projet MOA « Echanges Distributeurs » H/F.

Rattaché(e) au Responsable MOA au sein de la Direction SI et Projets, vous gérez les évolutions SI liées aux interactions avec les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD), en étroite collaboration avec les GRD, les utilisateurs et la DSI.

Les missions de l’équipe MOA :
L’équipe MOA (8 personnes) est chargée de recueillir (ou anticiper), analyser et formaliser les besoins métiers impliquant des évolutions du SI. Elle suit les projets de la définition du besoin à leur mise en production, sur les domaines fonctionnels suivants : Offres et Ventes, CRM, Facturation, Recouvrement, Fonctions Support & Data.
Elle prépare les dossiers sur lesquels la DG s’appuie pour prioriser les sujets et arbitrer les décisions stratégiques d’évolutions du SI.

Vos missions :
Le (la) Chef de projet prend en charge tous les projets liés, directement ou indirectement, aux interactions avec les GRD. Il/elle travaillera par exemple sur des évolutions liées au contrôle des données GRD, au déploiement des compteurs intelligents, ou encore à la gestion technique des contrats (optimisation des tarifs d’acheminement, lien avec le pricing et le sourcing).

Sur ces projets, sa mission consiste Ă  :

• Assurer le lien entre Direct Energie et les GRD : représenter et défendre les intérêts de Direct Energie lors des groupes de travail techniques des GRD, être l’interlocuteur privilégié des GRD pour ses évolutions techniques (en lien les équipes SI, opérationnelles et réglementaire de Direct Energie)
• Analyser la documentation GRD et identifier les impacts, mais aussi les opportunités d’amélioration sur l’ensemble des domaines fonctionnels de Direct Energie (Facturation, Souscription, CRM, Recouvrement essentiellement)
• Piloter l’ensemble des évolutions et projets du domaine « Echanges Distributeurs»
- En identifiant ou recueillant les besoins, formalisant les processus et rédigeant les expressions de besoins sur lesquelles les équipes SI s’appuient pour développer ou adapter les applications
- En s’assurant de la bonne adéquation aux besoins des solutions SI, en validant les spécifications fonctionnelles émises par les équipes études de la DSI

• Organiser et/ou réaliser les recettes afin de valider les nouvelles fonctionnalités avant leur déploiement.
• Accompagner les équipes métier lors de la mise en place de ces évolutions.

Profil
De formation supérieure (école d’ingénieur, école de commerce, université), vous avez une expérience d’au moins 3 ans en MOA, dans le secteur de l’énergie.
Vous avez démontré un réel savoir-faire dans l’analyse, la rédaction et la formalisation des besoins.
Le poste nécessite une grande autonomie, une forte appétence pour les sujets techniques.
Entreprenant, force de proposition et pédagogue, vous aidez les métiers à identifier et mûrir leurs besoins.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez communiquer à la fois avec les GRD, les équipes métier et avec les équipes SI. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe MOA.

Vous souhaitez travailler en équipe, dans une structure à taille humaine qui se développe et se réinvente tous les jours.

Environnement Applicatif :
Outils GRD
Outils internes de gestion des flux et de souscription
SAP ISU (Facturation)
Outils de gestion technique des contrats (restitution / analyse de données GRD, suivi demandes pricing / sourcing)

Rémunération
selon expérience

Lieu de travail
Paris 15ème

Disponibilité
immédiate